Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans, bien nous ne connaissons pas la date précise.
Les quatre fondateurs de Poudlard étaient les plus grands Mages et Sorcières de l'époque: Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, les quatre maisons de Poudlard portent leur nom. Le collège ne peut être vus que par des sorciers.
Effrayés par la Sorcellerie, les moldus (personne sans pouvoir) brûlaient et tuaient toutes les personnes capables de produire de la magie. Pendant plusieurs années, les quatre puissants Sorcier travaillèrent ensemble, recherchant des jeunes personnes possédant des pouvoirs magiques.
Mais peu à peu, des désaccords apparurent entre les quatre Sorciers de Poudlard, notamment avec Serpentard. Ce dernier voulait se montrer plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Seuls les élèves au sang pur pouvaient être admis. Ce qui provoqua une mésentente entre les quatre sorciers. Serpentard quitta alors l'école.
Nous apprendrons aussi que Salazar Serpentard aurait construit la Chambre des Secrets et que seule sa descendance pourrait ouvrir la chambre et chasser hors de Poudlard, les élèves de parents moldus et non apte à recevoir le savoir Magique.
Chaque élève de première année est envoyé dans une des quatre maisons par le chapeau de Godric Gryffondor . Peu avant sa mort, le Sorcier a jeté un sort sur le chapeau, lui demandant de choisir à sa place, quel élève serait le mieux adapté pour chaque maisons. Depuis, la tradition persiste, si bien que l'on a trouvé un nom correspondant parfaitement au chapeau